23 Apr 2019

Cuisine indo-mauricienne : samoussas au curry

Dimanche nous avons organisé un atelier “cuisine indo-mauricienne” avec Kristel. L’occasion de découvrir l’Ile Maurice et d’apprendre à préparer 3 plats pour un repas complet qui change du quotidien.

Et oui, il est possible de cuisiner un plat traditionnel rapidement et sans perdre en saveur !

Aujourd’hui nous vous partageons la recette de l'entrée indo-mauricienne : les samoussas au curry de pomme de terre

Kristel : "Pour tous nos ingrédients je vous conseille de faire un tour en épicerie indienne. A Paris vous avez mon préféré : le VS.CO au 197 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris"

Ingrédients : 1 feuille de blé (ou brick) = environ 5 samoussas, 350g de pommes de terre, huile, 10g de gingembre râpée, 1 grosse gousse d’ail écrasée, 4 feuilles de curry, 1 petit oignon rouge haché, 1 cuillère à soupe de masala, 10 branches de coriandre ciselées, 10 branches de ciboulette ou cive ciselées, sel et poivre

Pour la farce des samoussas nous préparons un curry de pomme de terre. Faire revenir dans un peu d’huile : les oignons, l’ail, le gingembre, les feuilles de curry et les pommes de terre préalablement coupées en dés et cuites à l’eau, pour faciliter la cuisson et gagner du temps. Saupoudrer de masala, remuer, saler et poivrer. Éteindre le feu et ajouter les herbes. Mélanger. Attendre que cela refroidisse avant de garnir les samoussas.

Kristel “ Bien que nous utilisions des « feuille de curry », elles n'ont rien à voir avec le curry. Vous pouvez les acheter fraiches et les faire sécher pour en avoir toute l'année. Avec les samoussas je vous conseille de faire la farce la veille, pour qu’elle soit froide au moment du pliage. C’est plus simple et plus rapide pour le jour J !”

Découper des bandes de feuilles de brick ou de blé, en fonction de la largeur les samoussas seront plus ou moins grands. Déposer une cuillère à soupe de curry de pommes de terre froid et plier les feuilles en triangles (La vidéo du pliage est sur les réseaux sociaux soukeat ;) ) et les déposer sur une plaque de cuisson qui ira au four. Les badigeonner d'huile à l'aide d'un pinceau puis enfourner à 200°C pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Kristel “Le pliage est un petit coup à prendre, au bout de 2 samoussas c’est presque un petit automatisme qui arrive. C’est une recette déclinable à l’infini en fonction de votre farce : au boeuf, aux légumes, aux crevettes, au thon, au fromage... ”

La semaine prochaine nous vous partagerons la suite du repas indo-mauricien imaginé par Kristel, le poulet tandoori et son riz indien pret en 20 minutes !

En attendant, vous pouvez aussi suivre Kristel sur son blog et ses réseaux sociaux : instagram et facebook.

A la semaine prochaine !