13 May 2019

Cuisine Indo-mauricienne : recettes vegan

Avec nos ateliers culinaires nous souhaitons vous présenter de nouveaux produits et de nouvelles façons de consommer. Nous nous adaptons aussi à vos besoins, comme pour Laure qui souhaitait découvrir la cuisine mauricienne tout en étant vegan. Ce mode de vie qui consiste à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation, a pu être décliné à l'atelier très facilement grâce aux astuces de Kristel, notre animatrice mauricienne.

Nous vous partageons aujourd'hui le menu vegan, testé et approuvé en atelier !

Pour l'entrée, pas de surprise les samoussas au curry de pomme de terre ne contiennent pas de produits d'origine animale. Pour le plat, vous pourrez préparer l'option végétale de la brochette tandoori et de sa sauce raïta. Vous pouvez accompagner les brochettes d'un riz indien aux épicesPour le dessert, ce sera la version végétale de l'alouda à la rose, le milk shake de l'Ile Maurice

 

Brochette de tofu tandoori

Pour 1 personne : 1 petit bloc de tofu, 2 champignons, 1/2 yaourt végétal (soja par exemple) , 1 cuillère à soupe de pâte d’ail et gingembre, le jus d’un demi citron vert, 10g d’Épices tandoori de la marque TRS ou Raja , sel et poivre, 1/2 cuillère à café de ghee fondu (ou beurre végétal), 1 filet d’huile (colza)

Kristel : "Pour les ingrédients je vous conseille de faire un tour en épicerie indienne, comme le VS.CO au 197 rue du Faubourg Saint-Denis dans le 10e arrondissement de Paris."

Préchauffer le four à 220°C. Couper le tofu et les champignons en morceaux . Dans un grand saladier, mélanger le yaourt, les épices tandoori, saler , poivrer, ajouter le jus de citron vert, la pâte d’ail et gingembre, un filet d’huile, un peu de ghee fondu.

Ajouter les morceaux de tofu et champignons dans le mélange. Piquer les morceaux imbibés de sauce sur des piques à  brochette.

Kristel : "Pour les épices, les proportions dépendent de la marque. Celui que j’utilise est le TRS Tandoori Masala Barbecue Spice Blend. Ne salez pas trop votre préparation car les épices le sont déjà. Si vous utilisez une marque du commerce, n'hésitez pas à utiliser le double de ces doses."

Déposer les brochettes sur une plaque de four tâpissée de papier sulfurisé avec des morceaux d’oignons rouges et des feuilles de coriandre et de menthe. Enfourner à 220°C pendant une dizaine de minutes.

 

Sauce raïta végétale

Pour 1 personne: 1 yaourt végétal (soja par exemple), le jus d'1/2 citron vert, 1/2 cuillère à café de graines de moutarde brune, 1 petite gousse d’ail dégermée et écrasée, 1 cuillère à café d’huile de colza, 1/2 cuillère à café de cumin moulu, 2 branches hachées de coriandre et menthe fraîches, 1/4 concombre épluché et coupé en cubes, sel & poivre

Dans un saladier en verre, verser le yaourt végétal, le jus de citron vert, les graines de moutarde brune, la gousse ail dégermée et écrasée, l’huile, le cumin, la coriandre et la menthe fraîches hachées (en garder pour la déco à la fin).

Mélanger le tout. Ajouter les morceaux de concombres, saler et poivrer, bien mélanger. Parsemer de menthe et coriandre.

Servir avec le riz et les brochettes tandoori.

Kristel “Le raïta accompagne bien les plats épicés, il permet de mieux les digérer. La recette varie selon les pays et ressemble beaucoup au tzatziki. La vraie différence : l'ajout  du cumin, qui est une épice très utilisée dans la cuisine indienne."

 

Alouda végétal à la rose

Ingrédients pour 10 petits verres / 4 grands verres  : 1L de lait végétal (coco par exemple), 2 cuillères à soupe de graines de basilic (tukmaria/toukmaria), 100g de gelée d’agar agar râpée, 150ml de sirop de rose

Dans un petit récipient, faire gonfler les graines de tukmaria dans l’eau froide pendant 15 min.

Dans une petite casserole,  délayer la poudre d'agar agar dans un peu d'eau et porter à ébullition. Éteindre et laisser refroidir. Placer du film transparent au fond d'un moule et y verser la gelée liquide. Le film vous aidera à démouler la gelée solidifée. 

Une fois la gelée solide, démouler et râper finement. Mélanger ensuite les graines detukmaria, la gelée râpée, 150ml de sirop de rose et le lait végétal. Mettre au frais pendant une petite heure.

Kristel “L'Alouda est une boisson mauricienne rafraîchissante et très douce. Toukmaria c’est le nom donné aux graines de basilic à Maurice. Plongées dans l'eau elles gonflent et s'enrobent d'une substance cotonneuse blanche.”

 

Nous attendons maintenant les photos de votre repas indo-mauricien vegan ! 

N'hésitez pas à nous contacter pour la création d'un atelier sur-mesure "indo-mauricien" ou "vegan" et à suivre nos aventures sur Instagramfacebooktwitter ou linkedin.